PREAMBULE:
L’objectif de cette page est de permettre de mieux comprendre ce qu’est l’anxiété et le stress. Cette recherche s’appuie sur des expériences et réflexions personnelles ainsi que sur différents ouvrages traitant de ce sujet.
Qui n’a pas connu parmi ses proches des gens dévorés d'angoisse?
Qui ne s'est pas senti un jour anxieux?
Chacun sait que, stimulante dans certains contextes, l’anxiété peut aussi devenir une gêne considérable.
Pour ma part, j’ai vécu cette expérience. Lors d’un examen de mathématique, subitement à cinq minutes de la fin du contrôle, je fus pris de panique, une impression de malaise s’empara de moi, à tel point que je dû sortir de cours. Pourtant, le devoir n’était pas difficile, j’étais confiant pour la note.
A partir de ce jour, je redoutais de retourner en cours et même de reprendre les transports en commun, pour rejoindre mon lycée.
Les malaises ayant persisté, je décidai donc de consulter un médecin.
Les diverses consultations et analyses de la médecine traditionnelle n’ayant rien révélé, je dus donc consulter les médecines parallèles: acuponcture, homéopathie, et même un guérisseur. Mais, rien à faire, le mal était toujours là.
Par hasard, j’eus connaissance de l’existence de l’IFAS ( Institut Français de l’Anxiété et du Stress ) à Paris, avec qui j’ai pris contact. J’eus du mal à accepter de rencontrer un psychiatre par peur de me faire cataloguer comme fou. Je dus me résigner, de toute façon je n’avais plus rien à perdre.
C’est après cette séance que je sus d’où venait mon mal, c’était le stress.
Le stress est une réponse de l'organisme aux facteurs d'agressions physiologiques et psychologiques ainsi qu'aux émotions qui nécessitent une adaptation.
Il est important de différencier l’anxiété du stress afin de mieux comprendre le sujet.
L’anxiété et le stress se situent à deux niveaux différents. L’anxiété est une émotion. Le stress fait toujours référence à une situation dans laquelle on se trouve et qui nous oblige à nous adapter, mais il ne peut être réduit à une émotion. En revanche, le stress produit presque toujours des émotions parmi lesquelles se trouve l’anxiété, au même titre que la joie ou la tristesse.
Par exemple, le pilote de ligne qui atterrit est stressé à cause de la responsabilité vis à vis des passagers de l’avion, mais il n’est pas anxieux car il maîtrise la technique. Quand la cause du stress cesse, la réaction de stress disparaît. Une personne anxieuse, même de retour chez elle ou en week-end, continue de ressentir des manifestations d’inquiétude ou de tension.
Le bon et le mauvais stress:
Il faut noter qu’il n’y a pas qu’un aspect négatif dans ces phénomènes.
L’anxiété nous pousse en avant, nous permet d’en faire plus, démultiplie les capacités. Ceci est tellement vrai que des organisations de travail comme le Club Méditerranée ont institué des systèmes créant de l’anxiété pour améliorer les performances. L’anxiété est donc une énergie nécessaire à la vie, c’est une émotion normale et nécessaire.
Mais attention! C’est une énergie à maîtriser car une anxiété mal contrôlée peut devenir une maladie.
Les causes du stress:
L’anxiété et le stress n’arrivent pas par hasard.
Il faut distinguer deux catégories de stress, une partie événementielle qui est porteuse de changement et une partie plus constante de répétition de stress quotidien.
La première catégorie à évaluer, contient les événements de vie. Tous les événements de vie, qu'ils soient gais ou tristes, sont à repérer. Leur importance est liée au changement qu'ils entraînent, soit matériel soit affectif. Les événements de vie sont porteurs de nouveautés qu'il faut assimiler. Par exemple, le décès d’une personne proche, divorce, perte d’emploi...
En fonction de la sensibilité et du contexte dans lequel l’individu vit, les changements ne sont pas ressentis de la même manière.
La mort d'un chien, pour une personne âgée vivant seule, peut être un des événements les plus porteurs de changement. A l'inverse, un mariage survenant après une longue cohabitation n'est pas porteur de beaucoup de changement.
La deuxième catégorie est caractérisée par le rapport satisfaction - aspiration.
A l'inverse du changement, il s’agit là de mesurer une impression générale sur un quotidien routinier qui aurait plutôt tendance à être un facteur de résistance au changement.
Les événements de vie et le différentiel satisfaction - aspiration définissent donc le contexte qui permet de comprendre dans quelles circonstances survient l’anxiété.
Mais malheureusement, on s'imagine souvent qu'il suffit de connaître l'origine du trouble anxieux pour qu'il soit soulagé ( j'ai la cause, donc je suis guéri ). C'est doublement faux : d'une part, il est quasiment impossible d'isoler tous les paramètres qui entrent en jeu dans un trouble anxieux, d'autre part, connaître la cause de son mal, ne suffira pas à soulager la personne. A l'inverse, certaines personnes pensent qu'ils ne peuvent faire plus que d'identifier l’événement déclencheur ou l’étiologie de leur trouble (je connais la cause donc il n'y a rien à faire). C'est une nouvelle erreur. Toute souffrance peut être soulagée et tout comportement dysfonctionnel peut être amélioré.
Les conséquences sur l’entourage:
Les proches subissent les différents états des individus anxieux et les définissent par trois types de manifestation:
l’égocentrique inattentif.
Lorsqu'on est anxieux, on a tendance à n’être préoccupé que par soi même, à être moins présent, replié et en plus porté à se plaindre.
L’écorché irritable:
irritabilité, colère, impulsivité, perte de contrôle, difficulté à maîtriser ses réactions.
L’inhibé assisté:
Pour éviter les situations bloquantes, l’anxieux a souvent besoin des autres.
PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR MIEUX DOMINER LE STRESS ET LES SOUCIS:
Principe 1 : Vivez un jour à la fois.
Principe 2 : Dans les situations stressantes :
a) Envisagez le pire.
b) Préparez-vous à accepter le pire.
c) Tirez parti du pire.
Principe 3 : Rappelez-vous le prix exorbitant que le stress et les soucis peuvent coûter à votre santé.